Rien ne prédisposait Guissény, petite commune rurale au bord de la mer de 1800 habitants, à accueillir de la danse contemporaine si ce n’est la curiosité et l’ouverture d’esprit de quelques autochtones.

C’est en 2006, sur une idée d’Alain Michard, chorégraphe et danseur ayant des attaches en Pays Pagan, partagée par le CCNRB (Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne devenu depuis Musée de la danse) qu’a lieu une première rencontre à Guissény avec la présidente de l’Office de tourisme et le maire de la commune. Il s’agit pour Alain Michard et les représentants de la structure rennaise de proposer la mise en place de résidences d’artistes, danseurs ou chorégraphes, loin des lieux habituels de création et de diffusion dans un territoire réceptif mais vierge de cette pratique.Soutenues dès le début par les financeurs publics (Drac, Conseil régional, Conseil général) constitués en plate-forme régionale, la communauté de communes du Pays de Lesneven-Côte des Légendes et la commune de Guissény, les résidences prennent corps dès l’été 2007 à travers des ateliers, des cafés de la danse, des interventions en milieu scolaire et des restitutions publiques. Toutes formes associent artistes et population dans des créations « in-situ » mettant en avant et en valeur les spécificités et caractères propres au territoire dans ses paysages, son patrimoine et ses hommes.

Depuis cette date, chaque année, accompagnées successivement à la direction artistique par Alain Michard, Cécile Borne et désormais Mickaël Phelippeau,, les résidences s’ancrent dans notre pays en s’élargissant géographiquement et en associant toujours plus de participants et de genres.

La vocation et le but de l’association À DOMICILE autour de la danse contemporaine, qui régit depuis mars 2010 le projet, étant de « sensibiliser la population du territoire à la danse contemporaine en n’excluant aucune forme d’art ».

Huguette Prigent

(extrait du catalogue À DOMICILE 2007-2010, pour les 4 premières éditions de À DOMICILE)

 

Notre fonctionnement...

 est assuré par un bureau collégial, à responsabilités partagées. Ce bureau se réunit au minimum une fois par mois, généralement le 1er samedi du mois.

 Le Conseil d'administration, composé de membres élus lors de l'assemblée générale, de représentants d'associations partenaires et de membres de droit à titre consultatif (représentant les collectivités qui nous soutiennent), se réunit une fois par trimestre.

 L'assemblée générale annuelle a lieu fin mars-début avril : vous y êtes les bienvenus.

Devenir adhérent, est une manière de nous apporter votre soutien. Mais aucune adhésion n'est demandée pour participer aux ateliers ou assister aux représentations, qui sont toujours libres d'accès : la gratuité est un des principes fondateurs de l'association (voir la rubrique "Historique", sous-menu de gauche).

 Des formules d'adhésion individuelle ou familiale vous sont proposées (voir la rubrique "devenir adhérent", sous-menu de gauche)

 

Pour suivre nos activités, vous pouvez :

demander à être inscrit sur nos listes de diffusion (rubrique "Nous contacter", menu en haut, ou en nous adressant directement un courriel)

Pour nous contacter : utilisez notre adresse mail (le portable ne marche pas bien au bureau!)

 Une permanence est aussi assurée dans le bureau de l'association les 1er et 3ème samedis du mois (10h-12h)

 (Notre bureau se situe à Ti an Holl, 2ème porte rouge avec boîte aux lettres donnant sur la rue de Béthanie, à Guissény)