2007- - - - - -2015

 

Les principe des ateliers en Résidence

  Les Résidences de septembre sont le moment fort des activités de l'association

 Des artistes hébergés chez l’habitant travaillent dans la Communauté de communes du Pays de Lesneven-Côte des légendes, pour y réaliser une œuvre chorégraphique, plastique ou musicale. Ces créations se font in situ et s’appuient sur les ressources humaines, historiques, naturelles, architecturales du territoire et impliquent les habitants à différents titres.

 Les équipes artistiques sont accueillies en résidences de durée variable pendant la 1ère quinzaine de septembre. Les œuvres produites sont réalisées avec la participation de la population, au cours d’ateliers de création artistique où se partagent et se développent les matériaux. Chaque atelier est conduit par un ou plusieurs artistes associés, selon les modalités qu’il(s) définit(ssent).

 Ces Résidences sont précédées d’une visite de repérage des artistes (en juin/juillet), qui leur permet de repérer les lieux et de préciser leurs besoins. Une rencontre publique est organisée à cette occasion, dont le compte-rendu est publié.

 Chaque création donne lieu à une représentation publique le dernier samedi des Résidences, à Guissény : les horaires, lieux et durées de représentation sont déterminés au cours de la semaine précédente.

 Les artistes participent aussi aux opérations de sensibilisation à la danse contemporaine organisées durant leur résidence :
-    interventions en milieu scolaire
-    animation de la Bibliothèque de sources

 Une soirée d’ouverture est organisée le vendredi soir, dans une commune environnante.
Les Résidences, et leurs journées festives, se terminent par un "bal international populaire" le samedi soir.

 

Direction artistique et programmation

 Après Alain Michard, à l'initiative des Résidences dont il fut directeur artistique de 2007 à 2009, Mickaël Phelippeau en assure depuis 2010 la programmation et la direction artistique. M. Phelippeau est depuis septembre 2011 artiste associé au Quartz-scène nationale de Brest.(Site : bi-portrait.net)

 

 

Bi-portait